image

Excursions autour de Kétama

مناحي حول اساكن


Découverte de la médina de Fès
A VTT dans le Rif de kétama
Randonnée dans la vallée avec votre guide
Au cœur de la vallée Rifaine à dos de mulet

 

 

 

A la découverte de la Médina de Fès

Fès ou Fez ( فـاس en arabe) est la troisième plus grande ville du Maroc, appelé « ville impériale » classée patrimoine vivant par l'Unesco en 1972 pour sa médina digne des mille et une nuits, la plus grande et la plus animée du Maroc. Tous les corps de métier artisanaux y sont représentés.
L’entrée de la médina se fait par une porte aux dimensions impressionnantes  décorée de faïence bleue sur un coté et verte sur l’autre d’un style ancien .

Entrée dans la Médina par la porte de la ville de Fés

Pour ne pas vous perdre dans le dédales des ruelles de la médina de Fès suivez tout simplement votre guide sachant que la médina se divise en plusieurs quartiers qui eux même se structurent autour d’une mosquée, d’une fontaine, d’une école coranique ou d’un souk.
Découvrez la médina sans vous soucier du nom des rues, les points de repère sont les mosquées les plus importantes et qu’importe vous avez votre guide pour vous conseiller !
La médina de Fès n’est pas un marché tourné vers le tourisme, c’est en fait un grand centre de négoce où l’on ne vous sollicite pas en pemanence. En revanche on vous propose de regarder pour le « plaisir des yeux ».

Marchand dans Médina de Fès

Votre guide saura vous emmener dans de petites rues piétonnes où vous pourrez tout à loisir discuter avec les artisans qui se feront une joie de vous décrire comment ils réalisent une poterie (pour un potier) sa fabrication du tour à la peinture au fameux bleu cobalt de Fès et à l’incontournable jaune safran sans oublier le temps de séchage de chaque poteries sous le soleil du Maroc.
Vous pourrez consacrez un album photo entier tant sont nombreuses les merveilles que la visite dans la médina vous réserve.

Votre guide vous présentera surement l’une des particularités de l’artisanat marocain : la fabrication des zelliges (zellige : carrelage en arabe). Les artisans lLes zlaygiyya) fabriquent des plaques d’argile en carré, peintes d’un seul côté et d’une seule couleur, puis les mettent à cuire (Les carreaux subissent deux cuissons dans un four de briques où la température s'élève jusqu'à 900°C. La deuxième cuisson sert à fixer la couleur). Dès que les plaques sont prêtes l'artisan les taille à la main à l'aide d'un outil métallique finement aiguisé. Chaque forme ainsi découpée (carré, étoile, rectangle, croix,...) verra ses côtés biseautés de manière à faciliter la pose bord à bord
Alors commence un travail de mosaïste, il dispose les pièces à l’envers qui seront jointées dans du mortier et une fois retournées vous avez un véritable travail d’artiste ; une mosaïque figurative ou abstraite.
Le zellige (carreau de terre cuite) est le témoin d'une tradition séculaire qui date du XIIème siècle et qui perdure encore au XXIéme siècle, sa fabrication suit rigoureusement la même déroulement. Aujourd'hui encore, il se façonne par la gestuelle expérimentée de l'artisan, le zlaygiyya.  
L’argile aux nuances claires provient des alentours de Fès au Maroc.

Mosaïque fabriqué a partir de zelliges

Si vous avez envie d’apprendre comment travaillent les tanneurs votre guide vous fera passer l’une des nombreuses porte de la médina qui débouchera sur une maison de tanneurs. De nombreuses personnes s’affairent autour des peaux, soit pour en arracher la laine soit pour l’assouplir soit pour la teindre ....

Vous trouverez dans les ruelles de quoi vous restaurer, acheter vêtements, tapis et toutes les merveilles dont vous avez envie qui vous rendrons votre passage inoubliable dans la médina de Fès.

Dans le marché ou souk de la Médina de Fès

 

 

Terre de contraste : à VTT dans le Rif de kétama

De la ville peuplée et à l'activité frénétique au calme de la nauture. Parcourir la vallée de Kétama à VTT avec votre guide et à votre rythme de façon écologique pour une aventure tout terrain, que ce soit sur de l’herbe desséchée par le soleil avec la possibilité de vous rafraîchir dans les forêts de sapins ou de cèdres qui bordent le lac ou en montée pour les plus courageux sur un chemin sinueux etl aride qui vous amène vers des paysages pittoresques et grandioses seulement accessibles à vélo ou à pied.

Décourir la vallée de Kétama à VTT

 


Randonnée dans la vallée avec votre guide dans la région de Kétama

Si vous aimez la marche et contempler la nature qui vous entoure, faites une randonnée avec votre guide qui vous montrera les particularités et curiosités de la région, moulin à grain qui attend que la meule se remette à tourner, vues surprenantes, paysages colorés de cette terre de contrastes.

En marchant on a tout loisir de regarder et d’observer la flore et la faune, s’imprégner de l’ambiance et de partager ses impressions avec vos compagnons de voyage. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire votre propre carnet de voyage tout comme Delacroix ou Paul Bowles qui furent tout comme vous le serez séduit par cet aspect brute et rude qui vous ramène à des valeurs et des sensations que l’on oublie dans notre quotidien de citadin...
Une pause sous un arbre quand bon vous semble, ne sont-ce pas là de véritables vacances ?

Marcher dans la campagne Rifaine

 

Une promenade à dos de mulet avec votre guide qui vous emmène au cœur de la vallée Rifaine 

Une ballade inoubliable avec votre guide qui connaît tous les recoins de sa région à dos de mulet pour passer sur des sols parfois difficile d’accès, mais que de sensations en perspectives...
Après vous être installé sur vos montures, la découverte de petits chemins caillouteux vous donne une sensation unique vous êtes les premiers à arpenter avec votre guide un chemin vicinal qu’ombragent des oliviers sculptés par les saisons et le climat.
Derrière vous le groupe est tout aussi captivé par la quiétude que vous ressentez en poursuivant votre aventure, au point parfois d’oublier qu’il vous faut se pencher pour passer sous un olivier !

Ballade avec un mulet sous l'olivier

Tout effort mérite récompense. Admirez lorsque vous découvrez, niché aux pieds des montagnes, un grand lac enchassé de montagne : l’oued Kétama qui alimente le plus grand barrage du Maroc, Al-Wahda. 
Alors que votre ombre se projette sur le sol, témoignant de votre passage, vous apercevez la splendeur des montagnes qui descendent délicatement vers les rivages.
Un arrêt s’impose pour contempler le paysage, hommes et bêtes respirent un air pur et ressourçant.
Un fois reposé de vos émotions physiques et de tant de sensations nouvelles, vous reprenez la route pour poursuivre l’excursion.

Vous débouchez dans un village aux murs de couleur ocre, vieux rose et surprenez le quotidien des habitants qui aèrent leurs tapis sous le soleil du Maroc. C’est l’heure du repos car les ruelles sont désertes.

La traversée d'un village de la région de Kétama

Vous en profitez alors pour retourner dans un coin tranquille et déjeuner pendant que les mulets avec leurs couvertures bigarrées échangent leurs impressions sous l’ombrage des arbres.
Après avoir grimpé à l’aller, descente au retour et hommes et bêtes s’en donnent à cœur joie avec un petit trot qui fait oublier qu’il faut hélas rentrer, mais avec moult histoires à raconter à vos hôtes...

Sourire d'un guide heureux d'avoir fait découvrir sa région de Kétama



عودة إلى الأعلى
(retour haut de page)

Excursion dans la région du Rif de KétamaVue de la région de Kétama

 

 


 

 

 

 













 

 











 


 

 







 

 

 

 




























image