Le Maroc et l'écriture

المغرب وفنانين

L’Afrique du Nord et Paul Bowles le nomade


Si vous n’avez pas encore lu Paul Bowles précipitez vous chez votre libraire, car vous y découvrirez la passion d'un homme pour un pays et ses habitants; le Maroc et sentirez l’odeur de son fameux "Thé au sahara", oeuvre qui le fait mondialement connaître et lui confère un succès immense à la fin des années 40. Ce livre lui a valu successivement l'hommage des auteurs de la Beat Generation (dont il ne fait pas partie, mais dont il peut être considéré comme l'un des inspirateurs), puis de stars de la musique rock : les Rolling Stones dans les années 60, qui tout comme vous, vont se reposer dans le Rif de Kétama.

Paul Bowles est né à Long Island, une enfance au milieu d’adultes développe son penchant artistique tourné vers la musique et la littérature.
Paul Bowles entame tôt sa carrière d’écrivain et de nomade, la passion du voyage, de l’errance est dans toutes ses oeuvres littéraires.

Paul Bowles vit au Maroc dans les années 50 partageant le quotidien de ses hôtes marocains en apprennant l’arabe ce qui lui permet de retranscrire des récits de la littérature orale arabe tel que Mohamed Mrabet ou de traduire les livres de Mohamed Choukri en anglais .

On retiendra notamment de son œuvre Journal tangérois, Café de la plage, Mémoires d'un nomade, Leurs mains bleues, Le Scorpion, Réveillon à Tanger...

 

un ecrivain au maroc : Paul Bowles
Paul Bowles (écrivain)

 

 

Mohamed Choukri

Mohamed Choukri, né en 1935 à beni Chiker village berbère du Rif non loin de Nador est un auteur marocain arabophone d'origine berbère. A l’age de 20 ans il apprend à lire et à écrire et devient instituteur.
Vers les années 60 il fait la rencontre de Paul Bowles, Jean Genet et Tennessee Williams.

Il est publié a partir de 1966 dans un mensuel local. Son succès international est révélé avec la traduction en anglais par Paul Bowles de Al-khoubz Al-Hafi (Le Pain nu, For Bread alone, Peter Owen editions) en 1973.

 

ecrivain né dans le Rif prés de Nador
Mohamed Choukri (écrivain)

 

 

 

Mohamed Mrabet écrivain marocain

Mohamed Mrabet est né à tanger en 1936. Il perce grâce Paul Bowles qui retranscrit ses nouvelles et dont il deviendra l’ami intime. Les débuts de sa vie sont racontés dans "Look and move on".

 

Mohamed Mrabet écrivain Marocain et Paul bowles
Mohamed Mrabet et Paul Bowles

 

Le désert et la vision d'un drôle de petit bonhomme qui voyage de planète en planète...

"...j'ai toujours aimé le desert.
On s'assoit sur une dune de sable
On ne voit rien.
Et cependant quelque chose rayonne en silence...
"
(Antoine de Saint Exupery - Le petit Prince)

Antoine de Saint-Exupéry

Est né à Lyon en 1900 et disparu en 1944 dans l’élément qu’il préférait à tout...le ciel sur la planète de son ami « aux cheveux blond comme les blés ».

Antoine de Saint-Exupéry devient pilote et entre en 1921 dans l’armée de l’air. En 1926 il devient pilote de ligne et fait parti des précurseurs des vols long courriers, notamment vers l’Afrique du Nord. Il décrit son métier d’aviateur, l’exaltation, l’angoisse avec une nouvelle « L’aviateur » puis il publie « Courrier sud » en 1928 et Vol de nuit en 1931

 

Voyage en Afrique du Nord avec Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry




عودة إلى الأعلى
(retour haut de page)
image








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


image