Gîtes : vivre le Maroc autrement chez l'habitant

غرف مفروشة

Votre maison chez l’habitant dans le Rif

 

"Nous découvrons le premier village, et L'on aperçoit un ensemble de petites maisons blanches qui se détache tels des repères lumineux au pied des montagnes qui surplombent au petit matin un ciel embrumé où dorment encore les sommets montagneux.... ".
(S. Dimitroff.)


Le Rif de Kétama est à une altitude de 1.700m, dans le coeur d'une énorme forêt de cèdres. Vous y trouverez beauté et tranquillité pour vous ressourcer et partager pendant quelques jours les us et coutumes des habitants dans de ravissantes maisons chaulées aux fenêtres arrondies et entourées d’arbres qui leurs donnent un cachet supplémentaire.


Vous découvrirez des habitations différentes selon les personnes qui vous hébergent, une architecture typique de cette région.


Votre maison d’hôte se situe dans le Rif entre Taounate et Kétama.

 


Chez votre famille d’accueil

 

Après une journée de découverte des merveilles que recèle la visite de Fez et de ses remparts médiévaux et de Kétama, une randonnée en VTT, vous serez heureux de pouvoir vous reposer au sein de votre famille d’accueil qui vous proposera le thé à la menthe qui rafraîchit et embaume. Installé sur des poufs ou banquettes aux coussins chamarrés échangez vos impressions avec vos hôtes sur les excursions que vous avez faites.


A la découverte de la cuisine marocaine


Le soir tous réunis autour d’un plat au fumet alléchant vous dégusterez le couscous marocain parfumé au safran qui colore le plat, le couscous aux sept légumes à base de coriandre, ou encore pour exciter vos papilles le tajine aux aubergines, au poulet et amandes sans oublier le safran.
La cuisine marocaine a plusieurs composantes : lorsque l’on apporte le plat admirez (comme sur la photo) la présentation de celui-ci avec son harmonie des couleurs ; l’odorat stimulé par les épices et toute la préparation délicate que réalise votre hôtesse ; le toucher (on saisit avec les doigts de la main droite, on tourne et retourne le produit dans l’assiette) ; la dégustation en distinguant le croustillant du moelleux, l’amer du sucré.


Ce n’est pas un simple plat cuisiné c’est une marque de l’hospitalité de la part de vos hôtes, de leur générosité que traduit cette cuisine sensuelle et abondante.    
Manger dans le cœur du Maroc dans le Rif de Kétama est un moment de vie à part entière, un partage pour honorer votre présence et saisir le temps d'une manière différente.

 

 

Le pain qui sort du four traditionnel...

 

Dans pratiquement chaque maison se trouve un four à pain, aliment le plus répandu quelque soit la culture, Vous pourrez découvrir une femme (sur la photo) la tête protégée d’un chapeau de paille penchée sur son ouvrage.

Ce délicieux pain marocain qui est idéal pour saucer le jus de volaille épicé ou le croquer à pleine dent dès que vous ne risquez plus de vous brûler.
Vous apprendrez les étapes de la fabrication du pain. La pâte doit être placée dans un lieu chaud pour que la levure fasse monter celle-ci mais auparavant il y a tout une gestuelle pour malaxer les différents composant du pain en forme de galette.

Les femmes fabriquent leur pain dans de grands plats en terre cuite et parfois dans les socles des tajines. Elles disposent la farine et le sel dans le plat et émiettent la levure fraîche par-dessus. Avec la main habilement creusent un puit et versent de l’eau tiède tout en mélangeant activement la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne malléable. Ensuite elles divisent le pâton en deux écrasant la première boule avec leurs doigts bien à plat, frappant celle-ci à toute vitesse avec la paume intérieure de leurs mains.

Dés que les pains sont levés elles les enfournent dans le plat à tajine (sans le couvercle dessus ou alors sur des palettes voir photo).






image
عودة إلى الأعلى
(retour haut de page)

Maison d'hôtes avec arbres
Maison d'hôte avec arbres

gite-dans-la-vallee-du-rif
Gîte dans le Rif de Kétama

Maison d'hôte au Maroc
Maison chez l'habitant Rifain

 

 

Prèsentation du plat de couscous
Présentation du couscous Marocain

Les voyageurs et le narguilé
Hôtes chez l'habitant du Rif de Kétama

repas chez l'habitant Réunion chez les Rifains de la région de Kétama

 

 

 

fabrication du pain dans le Rif
Préparation du pain


femmes et le pain dans le Rif
Avant d'enfourner le pain


four a pain dans le Rif de kètama
Four à pain traditionnel


image